Convaincu des nombreux avantages et bienfaits d’habiter dans une maison en bois, vous avez décidé de sauter le pas. La réalisation de ce projet est sans doute un travail de longue haleine. Des préparatifs en passant par la construction jusqu’à la finition, vous ne savez pas comment faire. Cet article vous aide en développant les différentes étapes de construction d’une maison en bois.
La fabrication de l’ossature
Après le choix du plan de votre maison, le constructeur ou architecte choisi pour vous accompagner vous enverra le plan de l’ossature de la maison. Encore appelé ossature, ce plan permet de fabriquer les pans et de poser les bases préliminaires de votre future maison. S’il s’agit d’une maison en bois entièrement en kit, la construction se fera à ce niveau. Vous n’aurez plus d’autres étapes à suivre.
Pour une maison en bois classique, par contre, vous aurez à fabriquer la charpenterie. Celle-ci varie selon le type d’isolation choisie. Vous aurez à choisir entre l’isolation intérieure et l’isolation extérieure. Faites donc la recherche sur une maison modulaire prix pour avoir une idée des dépenses à faire.
Le gros œuvre
Construire une maison en bois, c’est construire une maison classique. Après la fabrication de l’ossature, il faut maintenant le gros œuvre. Ceci consiste à disposer les matériaux et pans sur le chantier. Il y aura l’installation des plots ou le coulage de béton. La dernière option n’est cependant pas très écologique. Après les plots, le bardage sera installé autour des murs extérieurs. Le toit sera maintenant posé. Il peut s’agir d’un toit traditionnel ou plat. Cette étape peut encore être appelée mise hors d’eau car votre maison est désormais protégée de la pluie et des autres intempéries.
Le second œuvre
Lorsque vous finissez de réaliser le gros œuvre, c’est le moment de procéder à l’isolation et aux travaux de menuiserie. C’est le second œuvre. Les pants isolants vont être posés. Dans ce cas, un second mur sera installé pour accueillir le matériau isolant. Ensuite, les travaux de menuiseries, d’installation de réseaux électrique et autres viendront achever la construction de votre maison. Il s’agit entre autre de la pose de cloisons, de l’installation de la plomberie, des réseaux électriques de chauffage et de ventilation, ainsi que l’installation de la plomberie. Votre maison est quasiment prête. Il faut maintenant aménager et la décorer à votre guise.