Sommaire
Beaucoup d’organismes ont été mis en place en vue de faciliter la tâche aux personnes handicapées en cas de déménagement. Au nombre de ceux-ci, on note la plus reconnue qu’est la CAF ou Action Logement. D’autres organisations sont spécialisées à l’octroi des secours de déménagement aux personnes handicapées mais portant le statut de fonctionnaire. Il s’agit entre autres de la MDPH et de la FIPHFP. Pour plus d’informations, lisez cet article.
L’aide financière de la CAF aux individus handicapés
L’aide financière de la CAF sert à contribuer en partie au loyer pour les hommes inaptes. Toutefois, certaines conditions sont à remplir avant d’y profiter. En effet, vos revenus doivent être considérables presque minime. Retrouvez plus d’informations sur ce site internet. Par exemple, 13 800 euros par an pour une personne handicapée en zone 1. Un bénéficiaire a l’obligation de connaître sa zone ALS, c’est-à-dire la ville d’accueil. Pour s’y prendre, vous pouvez utiliser le simulateur proposé par le Service Public.
L’aide au déménagement des MDPH : en quoi consiste t-elle ?
L’aide au déménagement de la Maison Départementale des Personnes Handicapées a pour mission d’épauler les individus en situation de handicap qui envisagent de s’installer ailleurs. Cette structure offre un montant s’élevant à 3 000 euros par période de dix ans. Cela permet à l’intéressé de financer de 80 à 100% des frais tels que : la caution, la location d’un véhicule pour déménager, etc. Si vous voulez obtenir cette aide, il suffira de vous adresser à l’antenne MDPH la plus proche de votre ville de résidence.
L’aide au déménagement de la FIPHFP : quelle est sa particularité ?
Cet organisme ne vient au secours qu’aux fonctionnaires en situation de handicap qui aspirent à déménager en raison de leur emploi. L’allocation de la FIPHFP est fixée à 765 euros et ne couvre que le prix du déménagement en lui-même. En d’autres termes, cette aide finance la location d’un véhicule de déménagement et le recrutement des déménageurs professionnels. Vous pouvez renouveler cette allocation tous les trois ans.