Sommaire
L’homme passe à peu près 25 ans à dormir. Le sommeil représente donc une part très importante de la vie d’un individu. Pour passer une bonne nuit de sommeil, l’un des premiers critères à prendre en compte est la qualité du matelas. Pour bien choisir son matelas, vous devez prendre en compte certains critères qui sont indispensables. La plupart des personnes ne savent pas comment effectuer le meilleur choix. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour bien choisir votre matelas.
Les différents types de matelas
Il existe quatre types de matelas à savoir le matelas mousse, le matelas à ressorts, le matelas en latex et le matelas hybride. Chaque type de matelas présente ses avantages et ses caractéristiques bien particulières. Chaque matelas peut également être intégré dans un lit gigogne et permettre de profiter de tous les avantages d’un lit gigogne.
Les matelas en mousse sont parmi les plus populaires sur le marché. Il existe trois différents types de mousse à savoir la mousse à mémoire de forme, la mousse polyuréthane et enfin la mousse polyéther. Le mousse à mémoire de forme est conseillé aux personnes qui souffrent du mal de dos. Il possède un soutien qui est assez moelleux. Il est confortable et s’adapte à la morphologie de l’utilisateur. Le mousse polyuréthane est un type de matelas qui dispose d’une aération permettant au lit d’être durable. Le matelas en mousse polyéther n’est pas autant résistant que le précèdent, mais il offre quand même un bon confort à son utilisateur.
Les matelas à ressorts sont disponibles en deux types. Nous avons les matelas à ressorts ensachés et les matelas à ressorts biconique. Le premier est recommandé aux personnes qui ont une forte corpulence. Il permet une bonne disposition et maintien de la colonne vertébrale. Le deuxième est un type de matelas qui permet une meilleure isolation.
Le matelas en latex est aussi disponible en deux types dont le matelas en latex naturel et le matelas en latex synthétique. Le latex naturel offre une meilleure condition de sommeil pour tous les types de dormeurs et leur morphologie. Le matelas en latex synthétique est connu pour sa solidité et sa longévité. Il y a enfin le matelas hybride qui est un mélange de plusieurs technologies, dont les ressorts ensachés, la mousse à mémoire de forme et la mousse airgocel.
La taille du matelas
La taille du matelas constitue un critère important que vous devez prendre en compte. Il existe des matelas de diverses dimensions. Vous aurez à faire un choix en fonction de vos préférences ou du nombre de personnes qui vont dormir sur le matelas. Si vous êtes célibataire ou si vous dormez seul, un matelas monoplace est peut-être ce qu’il vous faut. Mais pour plus d’espace et de confort, vous pouvez opter pour un matelas plus grand. Un modèle de deux personnes d’une dimension de 140 x 190 cm est peut-être ce qu’il vous faut. Pour choisir la bonne taille de votre matelas, vous devez aussi considérer les dimensions de votre chambre. Assurez-vous que votre chambre dispose suffisamment de place pour accueillir le matelas de la dimension que vous souhaitez.
Choisir le matelas en fonction de la morphologie de l’utilisateur
La morphologie de l’utilisateur est un autre critère très important dans le choix de votre matelas. Il est recommandé que le matelas ne soit ni trop mou ni trop ferme pour celui ou celle qui l’utilise. Le matelas doit permettre un bon maintien de la colonne vertébrale. Pour les personnes qui souffrent des douleurs dorsales, il est conseillé d’opter pour un matelas ferme. Vous devez choisir votre matelas en fonction de votre taille et de votre poids. Pour la taille du matelas, nous vous conseillons un matelas plus grand que vous vous d’au minimum 15 cm.
Pour bien choisir votre matelas, prenez en compte tous ces critères en plus de votre budget.