Sommaire
Entretenir régulièrement sa fosse septique permet de se mettre à l’abri des odeurs nauséabondes. Désirez-vous savoir comment s’y prendre pour bien l’entretenir ? Alors ici, vous aurez de nombreuses informations en ce qui concerne les fosses septiques. Lisez pour en savoir davantage.
Pourquoi entretenir sa fosse septique ?
Quand vous négligez l’entretien de votre fosse septique, vous vous exposez à de nombreux ennuis. Tout ce qu’il faut savoir sur la maintenance de fosse septique se trouve ici. En effet, vous allez tout le temps sentir des odeurs nauséabondes pas du tout agréable venant de celle-ci. Aussi, les déchets envoyés de temps à autre dans la fosse peuvent boucher les tuyaux d’évacuations, ne permettant plus à l’eau de passer à travers. On assiste alors à une saturation de la fosse. Cette saturation peut de ce fait empêcher l’élimination des déchets en tuant les bactéries qui sont censées le faire. On assiste souvent à une montée de boue. Et donc vous serez dans l’obligation de faire recours à une société de vidange pour libérer votre fosse et par conséquent vous fera dépenser.
Faire des vérifications régulièrement
De temps en temps, il importe de vérifier le système d’épuration de sa fosse septique. En effet, il faut s’assurer qu’il n’est pas saturé. Veuillez aussi à la qualité du filtre, du bac dégraisseur et à celle du dégrilleur. Ce qu’il faut éviter est que l’un de ces matériaux soit engorgé. Il faut vérifier également les eaux sont correctement évacués à travers la fosse quand vous tirer la chasse. L’une des choses qu’il ne faut pas négliger aussi est le contrôle régulier de la boue. Évitez que la quantité de boue ne puisse pas atteindre la moitié du niveau de votre cuve.
Quels produits utilisés pour entretenir sa fosse ?
Afin de maintenir sa fosse en bon état et propre, il est conseillé d’utiliser des produits comme un activateur naturels de fosses septiques afin d’augmenter ou d’améliorer le travail des bactéries censé lutter contre la boue. Vous pouvez toujours recourir aux produits que vous utilisez d’habitude pour laver les toilettes ou sols. Cependant, il faut tenir compte des interdits. Et pour finir, il est possible d’utiliser aussi des produits écologiques pour entretien. Ceux-ci vous aideront à donner une longue duré vie à votre fosse.