Sommaire
Faire l’élevage chez soi reste le désir de tous ceux qui disposent d’une espace aménageable dans leur jardin. Cependant, c’est une activité très rentable qui consiste à acheter des animaux, à les faire grandir en les entretenant puis les revendre à de meilleurs prix. Pour que cela soit rentable, il faut vraiment s’occuper des animaux et les protéger. Ainsi, vous pouvez réaliser une clôture pour assurer la sécurité et le bien-être de vos espèces animales. Par quelles astuces réussir la réalisation d’une clôture pour ses animaux ? Focus !
Choisir un type de barrière
Il existe plusieurs types de barrières qu’on peut construire en guise de clôture pour ses animaux. Il faut voir ce site pour les découvrir. Ce choix ne doit pas être le fruit du hasard, car il faut nécessairement prendre en compte certains critères pour bien choisir. En effet, le type de barrière à construire va dépendre du périmètre du terrain que vous avez ainsi que les animaux à protéger.
Ainsi, celui qui veut construire une barrière pour des bovins doit opter pour une clôture extrêmement dure et solide, ce qui exige forcément un gros budget. Mais si la barrière est destinée à clôturer des moutons ou des chèvres, une clôture métallique peut faire l’affaire. Pour les chevaux, il est fortement recommandé d’opter pour une barrière en bois. Le bois est un matériau esthétique qui rend meilleur et solide ce type de clôture.
Définir le périmètre d’installation de la clôture
Lorsque vous connaissez déjà le type de clôture à construire, vous pouvez commencer le travail proprement dit. Et ce travail consiste à définir le périmètre sur lequel vous voulez construire. À cet effet, vous devez mettre en place un plan de construction. Ce que vous ne pouvez pas faire sans des outils tels qu’un papier, une gomme, une équerre et bien d’autres éléments qui permettent d’avoir des angles droits.
Pour mieux réussir cette étape, vous devez déjà connaître l’emplacement des différents portails de la clôture ainsi que son tracé. Le périmètre doit permettre aux animaux de vivre confortablement, de sorte à se déplacer librement et sans être engloutis, quitte à créer des blessures. De même, si le périmètre n’est pas suffisant ou grand, la clôture peut rapidement être défaite par les animaux.
Rassembler les matériaux de construction
Le rassemblement des matériaux de construction consiste essentiellement à acheter ce qu’il faut pour réussir à mettre en place une bonne clôture. Les matériaux peuvent être différents selon le type de clôture à réaliser.
Mais généralement, il faut forcément des fils de fer, des poteaux, des rails, une scie pour couler les fils de fer, un outil pour creuser le sol et bien d’autres éléments. Et il est recommandé de tout rassembler avant de faire un trou. Ainsi, dès lors que vous commencez le travail de montage de chaque outil, vous irez jusqu’au bout sans forcément vous arrêter.
Faire des trous et poser les poteaux
Vous pouvez commencer par creuser et installer les poteaux. Dans le cas d’espèce, les poteaux idéaux sont ceux qui sont un peu plus larges que les poteaux de ligne. En effet, pour poser les poteaux, de nombreux fermiers optent pour un sol en béton sous prétexte que cela garantit leur solidité.
En revanche, certains éleveurs préfèrent les poser dans du gravier ou du sable simple, et ce, pour s’assurer qu’ils ne risquent pas de pourrir. Pour finir, vous installez tous les autres outils puis vous faites entrer vos animaux.