Luminaires d'intérieur: quels sont les critères de choix ?

La lumière est un élément essentiel et indispensable dans tout milieu et dans tout ménage. Il ne faudrait surtout pas négliger la qualité des objets vu le confort qu’ils accordent dans chaque habitation, lieu de travail, etc. Cet article met à votre disposition certains critères de choix de vos luminaires.

Le critère le plus connu pour le choix des luminaires

La puissance électrique de l'éclairage est le critère le plus connu de tous. Elle permet de connaître la consommation d’énergie de la lampe. Plus elle est élevée, plus l’ampoule consomme. Néanmoins, consommer est différent de bien éclairer. Il est alors très indispensable d'y associer les critères tels que le flux et efficacité lumineux. Cependant elle n'est pas la seule. Vous aurez plus d'infos ici.

Les autres critères de choix des luminaires

La température de couleur est celle là qui défini l’ambiance lumineuse de l'endroit à éclairer. Ainsi, à chaque lampe son ambiance. Toutes les lampes en ont une. C’est à vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Le rendu des couleurs permet de définir la capacité d’une lampe à restituer les couleurs naturelles. Ceci n'est pas à négliger. Le flux lumineux est à prendre en compte. Elle vous permet de connaître la quantité de lumière émise par la lampe. C’est en quelque sorte le pouvoir éclairant d’une lampe. Vous devez considérer aussi l’efficacité ou le rendement lumineux et utilisez une lampe fluorescente. Elle est bien plus lumineuse que les lampes ordinaires. La durée de vie de l’éclairage est un critère très important. Elle impacte énormément les coûts concernant les travaux de maintenance. Les lampes halogènes sont plus conseillées. Elles ont pour avantage de s’allumer et s’éteindre sans se détériorer au fil du temps. Il faut en effet prendre en compte le fait que la durée de vie de l’éclairage est impactée par le nombre d’allumages et d’extinctions. Enfin, l'étiquette énergétique doit être prise en compte car une lampe qui consomme très peu permet de faire plus d’économies d’énergie.
Les luminaires bien qu’étant des objets d'éclairage et aussi de décoration, doivent également être de qualité. Ainsi vous pouvez désormais les choisir aisément grâce aux sept critères de cet article