Les différents types d’assise de salon

Les assises de salon sont désignées par le terme générique « canapé ». Le salon étant l’un des pièces maîtresses de la décoration intérieur d’une maison, il convient de faire la distinction entre les différents types de canapés si vous ne désirez pas improviser le choix des assises de votre salon et donc de son esthétique. Il existe 4 principaux types d’assise de salon. À savoir : le sofa, le divan, la banquette et la méridienne.

 

Qu’est-ce qu’un sofa ?

 

Le sofa est le type de d’assise classique de salon. D’ailleurs, le terme « sofa » est souvent utilisé comme un synonyme du mot « canapé ». Le sofa est un siège rembourré comprenant généralement 3 places. Il dispose d’un dossier également rembourré. Le sofa est l’assise de salon la plus large. Il peut être muni d’accoudoirs rembourrés ou non à ses deux extrémités. Le sofa est souvent décliné en deux places et est accompagné de deux fauteuils, formant ainsi un salon trois pièces. Le sofa est un meuble originaire d’Orient où servait à accueillir les hauts représentants de l’Etat. Le sofa sert donc principalement à s’asseoir et non à s’allonger.

 

Qu’est-ce qu’un divan ?

 

Le divan est une assise de salon se présentant sous la forme d’une petite banquette équipée d’un dosseret bas à l’une de ses extrémités. Il existe toutefois des variantes du divan. À savoir : celui muni de dosserets à chacune de ses extrémités et celui dépourvu de dosseret mais intégrant un coussin comme substitut. Le divan est dépourvu de dossier et d’accoudoirs et est souvent accompagné de cousins qui sont indispensable pour le confort ce meuble. Le divan permet principalement à l’utilisateur de s’allonger avec la tête soutenue par le petit dosseret un coussin, ou de s’assoir en ayant les jambes tendues entièrement posé sur le divan et le bas du dos soutenu par le petit dosseret. Un autre. Comme toute assise de salon, le divan est également rembourré. Le divan est souvent assimilé par la culture populaire aux cabinets de psychologues, où il sert à allonger les patients lors des différentes consultations.

 

Qu’est-ce qu’une banquette ?

 

La banquette est une assise rembourrée sans accoudoirs et sans dossier. Il peut être soutenu par quatre pieds ou se présenter sous la forme d’un bloc. La seule différence entre un canapé et une banquette est donc l’absence de dossier et d’accoudoirs. Contrairement au divan, la banquette sert principalement à s’asseoir et non à s’allonger. Toutefois, la banquette peut être improvisée en tant que divan dans le cas où il est équipé d’un cousin servant de dosseret.

 

Qu’est-ce qu’une méridienne ?

 

La méridienne est une chaise longue rembourrée avec une assise semblable à une banquette. Sa particularité est la présence d’un accoudoir en L, s’étendant sur une de ses largeurs et parcourant la moitié de sa longueur sur seulement un côté. La méridienne est souvent intégrée à un canapé d’angle. Ce meuble de salon peut être également défini comme étant le croisement entre un divan et un sofa. La méridienne peut être aussi bien utilisée pour s’asseoir que pour s’allonger. En effet, il dispose d’une assise assez longue pour permettre d’étendre entièrement les jambes lorsque l’on est dessus.