Comment choisir vos tables de salon ?

La table de salon est l’une des pièces les plus importantes de ce dernier, au même titre que les canapés et les fauteuils. Appelé génériquement « table basse », ces meubles sont essentiels non seulement pour l’esthétique de votre salon, mais également en ce qui concerne sa configuration et sa praticité. Le choix d’une table de salon ne s’improvise donc pas. Pour cela il convient de connaître les différentes variantes de ce type de meuble de salon.

 

La table d’extrémité

 

La table d’extrémité est une petite table destinée à être placée sur l’un des côtés d’un canapé ou d’un fauteuil. Ce type de table de salon dispose d’une hauteur généralement comprise entre celle de vos assises de salon et celle de leurs accoudoirs. Elles ont une hauteur plus élevée que les tables à café. Les tables d’extrémités servent idéalement de place pour des éléments d’éclairages comme des veilleuses de salon. Mais elles peuvent également servir pour poser tasses et assiettes lorsque vous recevez des invités. Tout comme les tables à café, les tables d’extrémité peuvent être munis d’étagères ou de tiroirs qui sont des éléments à ne pas négliger pour des raisons de praticité.

 

La table à café

 

La table à café est la table de salon la plus commune. Elle est, en effet, représentative de ce qu’est une table basse. Il s’agit d’une petite table disposant d’une hauteur proche du sol, qui est généralement égale à celle des assises d’un salon, voir légèrement inférieure ou supérieure. La table à café se place généralement devant un canapé, au centre du salon. Il a pour fonction de recevoir les autres accessoires destinés à servir des boissons et des amuse-bouches à vos invités. Cela afin de les mettre à portée de main, évitant ainsi à vous et vos invités de devoir se lever pour se servir. La table à café comprend souvent des étagères ou des tiroirs sous son plateau. Ces ingénieux rangements sont idéaux pour optimiser l’espace disponible de votre salon et d’éviter de laisser trainer des objets. La table à café est la plus grande table de salon. En effet, elle possède souvent des dimensions généreuses puisqu’elle est destinée à être utilisée simultanément par plusieurs personnes. Il est donc important de choisir une table à café dont la taille est proportionnelle au nombre de places des assises de votre salon. Les tables à café sont celles qui autorisent également le plus de liberté concernant le choix de leur forme et de leur configuration. En effet, elles peuvent être rondes, ovales, carrée, rectangles, et même triangulaires. Tout dépendra de la configuration de votre salon et de votre décoration d’intérieur.

 

La table console

 

Le dernier type de table de salon est la table console sont des tables de salon destinées à être placés contre un mur ou un canapé. Ces meubles de salon ont donc la particularité d’être adaptables. Les tables console servent principalement à recevoir des éléments décoratifs comme les vases, les bibelots et les cadres photos. Elles ont donc une utilité purement décorative. Toutefois, lorsqu’elles sont placées contre un canapé, elles peuvent tout à fait remplir le même rôle qu’une table d’extrémité.