Lorsque l’été vient, tous le monde prend les dispositions nécessaires pour aller profiter du soleil et des vagues à la plage. On oublie presque la chaleur insupportable à l’intérieur des habitations. Pour réduire la chaleur ambiante dans un domicile, il est préférable de recourir à un système de ventilation. Le ventilateur de plafond est un excellent moyen de réduire la chaleur. Mais, comment l’installer soi-même ?
La fixation du ventilateur de plafond
Avant de fixer un ventilateur de plafond, il faut d’abord se le procurer. Pour ce faire, rendez-vous dans un Magasin de Ventilateurs de Plafond Design. Pour éviter un accident lié à l’électricité, il faut nécessairement couper l’alimentation électrique dans la pièce. À l’achat du ventilateur de plafond, vous bénéficiez d’un kit d’assemblage constitué de plusieurs éléments. L’élément le plus important du kit c’est l’U de fixation. À l’aide d’une perceuse électrique, percer la cloison. Les trous doivent être chevillés sur la base de la cloison. C’est après cette opération que vous vissez le U de fixation. Une plaque de bois peut être utilisée lorsque le plafond est en plâtre et que le ventilateur de plafond est assez imposant. La plaque de bois sera insérée juste au-dessus du plâtre avant d’y fixer le ventilateur.
Le branchement du ventilateur de plafond
Pour faire le branchement électrique, son bloc moteur doit être inséré dans le U de fixation. Pour ce qui concerne les modalités de branchements électriques, il faut noter qu’ils sont réalisés principalement entre le domino du bloc moteur et le circuit électrique qui se trouve au niveau du plafond. Les clips sont dotés d’un sens de connexion qui possède un code couleur. Le fil jaune est celui de la terre, le bleu pour le neutre, le rouge ou le marron pour la phase. Pour dénuder les files et effectuer les raccordements, servez-vous d’une pince.