Construction d'une maison : Quel investissement prévoir ?

Tout être humain accompli, désire posséder son espace personnel où il vit avec sa famille. Les plus nantis se lancent dans des constructions architecturales à des coûts élevés. La construction d'une maison est donc un grand projet d'investissement qui fait intervenir architecte, topographe, matériau de construction. Tout ceci pour quel budget? 

Les éléments principaux à prendre en compte dans la budgétisation d'une construction

À priori, le budget d'une maison à construire peut varier en fonction de l'immensité de l'espace à bâtir. Qu'elle soit une maison à étage où plutôt une maison à pavillon, elle nécessitera un coût d'investissement quand même non négligeable. 

Néanmoins, la première chose à prendre en compte c'est la performance énergétique. La performance énergétique regroupe la fourniture en eau et en air dans la maison. Celles qui en possèdent sont appelées des maisons bioclimatiques. Leur prix n'excède généralement pas les 600 euros. Les maisons ne tenant pas compte de la performance énergétique ou maison passive sont donc deux fois plus chères. 

Le deuxième point à prendre en compte dans le budget, ce sont les matériaux à utiliser pour la construction ainsi que le nombre de pièces qui seront disposées sur l'espace. Rappelons toutefois, que ces dépenses s'accompagnent du permis de construire. Retrouvez ici les documents à fournir pour une demande de permis de construire

Le coût d'une maison au mètre carré

Comme énoncé plus haut, l'investissement d'une maison avec un espace plus grand nécessite beaucoup plus d'argent. Toutefois, quand c'est le propriétaire même qui désire réaliser ses travaux, le budget est fonction de ce qu'il souhaite réaliser. D'après certaines études, la construction d'une maison entièrement neuve peut valoir entre 1200 et 1800 euros. Ce coup s'adresse principalement aux maisons traditionnelles construites avec des matériaux comme le bois. 

Il existe également certaines maisons de type modulaire qui font investir un peu plus d'argent. Elles varient entre 700 et 2000 euros. Les maisons en Kit quant à elles, sont un peu moins chères.