Sommaire
Une bibliothèque est un meuble qui constitue un atout certain en matière de décoration d’intérieur. Toutefois, il est indéniable que ce meuble est particulièrement encombrant. Mais cela ne constitue pas pour autant une raison de ne pas en installer un dans votre domicile. Qu’il s’agisse d’un petit appartement ou d’une grande maison, bien pensée et bien agencée, une bibliothèque trouvera sans problème sa place. Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir un emplacement qui vous permettra d’optimiser l’espace disponible dans votre logement tout en veillant à son harmonie avec l’aménagement de votre intérieur.
Une bibliothèque sous pente
Si votre maison comporte un escalier droit, un quart tournant, l’emplacement idéal pour une bibliothèque est sous celui-ci. Une bibliothèque sous pente vous permettra d’exploiter cet espace perdu en plus d’améliorer grandement votre décoration d’intérieur. Il est évident qu’une bibliothèque en dehors d’être un meuble pratique sert également à faire joli. Il est à noter toutefois que la pente des escaliers ainsi que leur hauteur n’est pas universelle. Il convient donc de faire fabriquer une bibliothèque sur-mesure pour qu’elle puisse s’intégrer parfaitement à votre espace sous pente. Veillez à exploiter toute la hauteur de l’espace sous pente dont vous disposerez. Du bas de l’escalier jusqu’au plafond. Dans le cas contraire, vous gaspillerez non seulement un précieux volume, mais vous rendrez également la bibliothèque moins esthétique.
Une bibliothèque en guise de cloison
La seconde solution pour pouvoir intégrer une bibliothèque à un petit espace est de vous en servir en tant que cloison. Le fait de supprimer un mur et d’y mettre à la place une bibliothèque vous permettra de ne pas modifier l’espace dont vous disposez. Dans ce cas-ci, veillez à ce que la bibliothèque dispose d’une largeur adaptée. Le meuble devra notamment avoir les mêmes dimensions que la largeur de la pièce que vous désirez cloisonner, y compris l’épaisseur du mur latéral. La forme simple d’une bibliothèque servant de cloison vous offrira la possibilité d’en trouver un modèle préfabriqué correspondant aux dimensions que vous recherchez. Dans le cas où vous comptez cloisonner une pièce jusqu’au plafond avec une bibliothèque, prévoyez l’installation d’une échelle de bibliothèque pour pouvoir atteindre plus facilement les étagères se trouvant à plus de 2 mètres du sol.
Une bibliothèque dans un couloir
La troisième option pour disposer d’une bibliothèque sans devoir sacrifier de l’espace est de l’installer dans un couloir. Cela est parfaitement possible du fait qu’une profondeur de 20 à 30 centimètres suffit pour une bibliothèque. La règle à respecter est de laisser un minimum de 80 centimètres entre la bibliothèque et le mur qui se trouve en face d’elle afin de vous permettre de circuler normalement dans le couloir, mais aussi de permettre l’ouverture des portes et des tiroirs de la bibliothèque.
Une bibliothèque contre un mur
La quatrième alternative pour installer une bibliothèque dans une petite pièce est d’exploiter toute la largeur d’un mur. Comme cité précédemment, une profondeur de 20 à 30 centimètres suffit pour créer une bibliothèque. Si l’un des murs de votre logement est libre, il serait dommage de ne pas l’exploiter pour installer un meuble pour y stocker vos livres préférés et les mettre en valeur. Veillez toutefois à garder une distance minimale de 75 centimètres entre la bibliothèque et les meubles qui se trouve en face d’elle.