Le lit est le meuble le plus important d’une maison. Il vous servira au quotidien. Il est donc crucial de bien le choisir afin qu’il corresponde à vos besoins. Non seulement en matière d’esthétique, mais surtout en termes de confort et de praticité. Voici quelques conseils qui vous seront indispensable pour choisir le lit parfait.
La taille du lit
Le premier critère à prendre en compte pour choisir un lit est sa taille. Les lits se déclinent en 2 principaux formats. À savoir : les lits simples et les lits doubles. Les lits simples sont à privilégier dans le cas où l’utilisateur est un enfant. En effet, l’espace de couchage qu’offre ce format de lit sera amplement suffisant pour permettre à l’enfant de dormir confortablement et de ne pas se sentir à l’étroit. De plus, un lit simple occupera moins de place et ne créera donc pas d’encombrement. Cela vous permettra d’optimiser l’espace disponible de la chambre à coucher, vous permettant ainsi d’intégrer des meubles supplémentaires.
Les lits doubles sont à choisir dans le cas où l’utilisateur est un adulte. Aussi bien dans le cas où il le partage avec une seconde personne, que dans le cas où il dort seul. En effet, un lit simple n’est pas adapté à un adulte du fait que sa largeur ne lui permettra pas de disposer d’un espace de couchage suffisant pour qu’il se sente à l’aise et se repose convenablement durant son sommeil. Un adulte faisant en moyenne plus d’un mètre soixante, la largeur d’un lit simple ne lui permettra pas de disposer d’assez d’espace pour se détendre et se relaxer. Un lit double lui permettra d’avoir plus d’amplitude pour ses mouvements, lui permettant d’adopter des positions plus confortables lors de son sommeil. Un lit simple contraindrait un adulte à adopter une position fixe durant toute la nuit.
La hauteur de couche du lit
Le second critère pour le choix d’un lit est sa hauteur de couche. La hauteur de couche d’un lit peut varier de 50 centimètres à plus d’un mètre. Les lits disposant d’une hauteur de couche avoisinant les 50 centimètres sont plus faciles d’accès. En effet, ils vous permettront de vous tout simplement vous asseoir puis de vous allonger pour aller au lit. Ils sont donc plus pratiques. Les lits avec une hauteur de couche proche d’un mètre sont moins pratiques du fait qu’ils contraignent l’utilisateur à grimper dessus pour se mettre au lit et donc à faire un effort supplémentaire. Un lit avec une hauteur de couche proche d’un mètre présente toutefois l’avantage d’être plus aéré.
Le matériau du lit
Le troisième critère à prendre en compte pour le choix d’un lit est son matériau. Les lits sont fabriqués principalement à partir de bois, de mélamine et de métal. Les lits en bois et en mélamine sont les plus confortables. En effet, ils disposent d’une meilleure stabilité et font moins de bruits. Les lits en métal ont l’avantage d’être extrêmement léger, ce qui vous permettra de les déplacer plus facilement : idéal si vous déménagez souvent. Par contre veillez à bien serrer les différentes parties d’un lit en métal. Au moindre jeu, ils sont particulièrement bruyants et instables.