Les maisons à étage sont des immeubles qui disposent d'une variété de pièces et d'appartements. Pour rallier un appartement à un autre, on a besoin d'escalier ou d'ascenseur. Et parlant d'escalier, c'est le plus courant des marches empruntées dans les étages de niveau moyen. Ainsi, on les retrouve dans plusieurs maisons en raison du rôle fondamental qu'ils jouent. Vous voulez construire un escalier et vous ne savez pas le modèle à choisir, vous pouvez vous servir de cet article pour un choix approprié.
L'escalier droit
Encore appelé escalier 1/4, l'escalier droit est cette marche qui consomme assez d'espace comme l'atteste le Fabricant d'escaliers EC Design. Si vous disposez d'une pièce très spacieuse, vous ferez bien de mettre en place l'escalier droit qui n'aura qu'une petite inclinaison, à peine 45⁰. Lorsque l'escalier droit reste en verticale pour joindre deux pièces, on y retrouve alors un grand espace en dessous. Cet espace peut faire aisément office de bureau ou encore de placard pour ranger vos affaires.
L'escalier droit paraît comme le dispositif de marches qui arrive à céder le passage à beaucoup de personnes au même moment. Cela le fait supporter assez de poids et pour cette raison, il faut que le matériel privilégié soit le béton. Mais au cas où vous souhaiteriez miser sur un matériau plus écologique, le chêne et le hêtre s'offrent à vous. Car, ces deux essences forestières tout comme l'hévéa sont réputées pour leur solidité. N'oubliez pas d'offrir à votre escalier une largeur avoisinant au moins 80 cm pour faciliter les déplacements.
L'escalier hélicoïdal
Il existe des maisons de peu d'espace dans lesquelles on doit tout de même installer des escaliers. Le modèle qui apparaît comme l'idéal à ces petites maisons est l'escalier hélicoïdal. En effet, cet escalier se construit autour d'un axe. Les marches de cet escalier se disposent sous forme de spirale. Cependant, cette forme d'escalier ne rend pas les déplacements aisés. C'est donc encombrant.
Encombrant parce que vos mouvements seront limités. Pendant que deux personnes peuvent marcher instantanément sur un escalier droit, il faut que la montée ou la descente se fasse individuellement sur un escalier hélicoïdal. De même, il fatigue l'homme lorsqu'on doit monter et descendre à chaque fois.
Si vous devez monter certaines charges lourdes sur un étage, il serait d'office impossible d'opter pour cet escalier. Car, vous aurez assez de difficultés pour y parvenir. Pour cela, il n'est pas responsable de disposer d'un escalier hélicoïdal lorsque la maison doit être utilisée par une grande famille. Il s'adapte donc à un usage personnel. En raison de sa taille, l'escalier hélicoïdal se construit avec du bois ou du métal.
L'escalier 2/4 tournant
Si on l'appelle escalier 2/4 tournant, c'est parce qu'il dispose de deux inclinaisons à 90⁰. Un premier tournant est situé au pied de l'escalier et un autre à l'extrémité. L'escalier 2/4 tournant est commode aux maisons disposant d'un grand espace. Tout comme l'escalier droit, il favorise le déplacement dans la maison. Deux personnes peuvent marcher ensemble sur les escaliers sans se poser de question.
Pour le construire, vous avez besoin d'avoir un bon espace au niveau de la trémie de l'étage supérieur. Vous avez le choix entre le bois ou le métal pour construire cet escalier. Au cas où vous aimez le béton, vous pouvez s'en servir pour construire votre escalier 2/4 tournant.
La contremarche
Pour tout escalier, vous avez le choix entre la construction d'une contremarche ou non. En effet, la contremarche est la partie érigée en vertical au pied de chaque marche d'un escalier. Elle limite les chutes dans un escalier. Lorsque vous avez des petits enfants dans votre maison, tâchez donc de construire des contremarches à votre escalier pour sécuriser les déplacements de vos gosses.
Par ailleurs, vous pouvez mettre en place des manches autour de votre escalier. En effet, ces manches servent de soutien pour tout déplacement sur l'escalier. Lorsque vous avez des personnes du troisième âge dans votre maison, ils ont besoin de cette manche pour ne pas tomber. Cela leur permet de contrôler les pas sur les marches. Toujours dans le souci de limiter des chutes, il existe actuellement des matières antidérapantes que vous pouvez utiliser sur les marches. Il peut s'agir de tapis non glissants ou de carreaux moins lisses.
Sur le même sujet

Guide complet pour choisir le design et le matériau de votre escalier sur mesure

Optimiser l'espace dans les petits logements : stratégies et conseils

Maximiser l'espace dans un petit grenier avec le minimalisme scandinave

Comment choisir la fosse septique adaptée à votre terrain et besoins

Comment choisir le parfait néon mural pour dynamiser votre intérieur

Stratégies pour investir dans l'immobilier rural en France

Stratégies pour investir dans l'immobilier durablement profitable

Techniques pour transformer votre salon avec des éléments décoratifs durables

Comment choisir un fabricant de meubles sur mesure pour votre maison

Comment choisir les compositions florales idéales pour votre intérieur

Comparaison détaillée entre pergola traditionnelle et bioclimatique

Exploration des avantages des lits cabane de taille 140x190 cm pour enfants

Conseils pour choisir les meilleures portes de garage pour votre maison

Les avantages d'opter pour une entreprise locale pour votre changement de domicile

Les avantages écologiques du nettoyage de tapis à domicile avec des produits naturels

Les méthodes écologiques pour éloigner les guêpes et préserver la biodiversité

Comment intégrer les fleurs de pampa dans un espace de vie minimaliste

Comment choisir le bon lit escamotable pour optimiser l'espace dans un petit appartement
